Apiref La passerelle Apprentissage FLES

Ressources pédagogiques

DILF Ateliers et sorties Projets et bilans Partenaires Contactez-nous

LE COURS D'ENSEIGNEMENT DU FLS

 

Qu'est-ce que le FLS ?

Le FLS (Français Langue Seconde) se définit dans un premier temps comme le français parlé à l’étranger avec un statut particulier. Il s’agit principalement de l’usage du français dans les anciennes colonies ou dans les anciens protectorats français. Le français n’y est pas la langue maternelle, ni même une simple langue étrangère comme le français l’est aux États-Unis par exemple. Le français langue seconde est utilisé comme langue d’enseignement à partir d’un certain niveau et permet l’accession à un niveau social plus élevé.

L’Education nationale définit le Français Langue Seconde comme la langue qui, en France, permet à l’élève d’accéder à une qualification. Le sigle FLS peut dans ce cas se traduire par « Français Langue de Scolarisation».

Le FLS assure le passage du FLE au français langue maternelle. Le FLS est donc une phase intermédiaire entre la simple communication et la maîtrise parfaite de la langue et du métalangage. Le FLS est pratiqué par des étrangers dont la langue maternelle n’est pas le français mais auxquels le français doit permettre, non seulement de communiquer avec autrui, mais aussi de suivre des cours.

Par extension, l'on peut considérer que l'apprentissage du FLS concerne tout adulte étranger résidant et comptant s'installer en France pour y construire sa vie, la maîtrise de la langue étant un facteur majeur d'intégration.

 

Déroulement des cours.

Le cours est bien sûr axé sur l'apprentissage de la langue, orale et écrite avec une progression pédagogique définie et en rapport étroit avec les exigences liées à la passation finale du DILF (ou plus ...). Il comprend un travail purement grammatical, lexical, syntaxique dans les domaines de l'écrit et de l'oral, pratiqué de façon ludique. Chaque cours comprend des références et échanges à partir de documents authentiques du quotidien et des préoccupations des élèves, enfants et adultes, autour de la problématique culturelle et interculturelle, éducative.

Ainsi sont traités, avec comme outil d'échange, le français :

- Les problèmes touchant à l’intégration.

- La découverte de la ville de résidence et de ses potentialités (visite de la médiathèque, du musée...).

- Un travail sur les origines de chacun à travers différents thèmes : la géographie, la maison, la cuisine, les contes traditionnels, le rapport parents/enfants... Les élèves ont appris à se connaître à travers un questionnaire détaillé sur leur identité.

- Un travail sur les lois en général, les droits et devoirs dans la citoyenneté.

- A la fin de chaque cours des aides ponctuelles pour remplir des imprimés officiels (assurance, sécurité sociale, élection de parents, demande d’asile…).

Ce mode de fonctionnement nous semble pouvoir répondre au mieux aux demandes du public :

- Relation et lien aux apprentissages de leurs enfants.

- Travail sur la réalisation personnelle des adultes.

 

En partant des éléments d'un diagnostic préalable des besoins auprès des familles adhérentes, voici quelques actions que notre association a mises en place concernant par exemple la question des suivis scolaires :

- Connaissance du système éducatif.

- Une visite des écoles a été organisée par les élèves du collectif.

- Un travail sur la gestion du matériel scolaire et l’école a été entamé.

- L'observation des outils de travail de l’élève, du carnet d'évaluation, de la liste des fournitures...

- Travail sur le lien famille-école autour du cahier de liaison.

 

Aides aux suivis des apprentissages :

- Rencontres avec le réseau d’aide et une famille en difficulté.

- Aide à une meilleure compréhension des méthodologies employées pour l’apprentissage de la lecture avec des activités de réinvestissement....

Toute reproduction de photos et de dessins doit être l'objet d'une autorisation de leurs auteurs.

Réalisation du site : Anne SCHOETTER & Morteza NOZARIAN